Accueil en transit

Dans la rue, dans les musées, chez les habitants, dans les bois, dans les parcs, avec les centres culturels, les services éducatifs, dans les monuments,

Agenda

CurieuzeNeuze

Partez avec nous à la découverte de la richesse de notre héritage commun que représentent les objets et œuvres conservées dans les collections publiques et privées des musées, monuments et fondations présentes en Région de Bruxelles-Capitale. 55 QRCodes différents collés dans les 89 trams des lignes 4, 51, 81, 82, 92 et 97 vous attendent pour vous proposer des petits jeux marrants… flashez flashez ! Environs 4000 stickers vous attendent. En collaboration avec le STIB Nous serons présents dans les parcs et les terrasses de cafés pour vous proposer de jouer, dessiner, bricoler pendant 23 jours en juillet et août. Pas besoin de s’inscrire. https://curieuzeneuze.urban.brussels/ Avec le soutien de https://urban.brussels/fr

Tournée des Parcs de 13 à 16 heures et des cafés sur la même commune de 17 à 21 heures

Voir les horaires

L’été à Josaphat

Dès le samedi 3 juillet, jusqu’au dimanche 26 septembre, PàR sera présent tous les week-end pour vous proposer des ateliers créatifs tout en douceur, gratuits, pour toutes et tous à partir de 5 ans. Tous les âges sont les bienvenus.

 De 14 à 19 heures, ancienne gare de triage Josaphat.

Accès par le 152 avenue Gustave Latinis à 1030 Schaerbeek.

Actions à la une

Ta gueule, Brussel ! L’installation

1163 mètres de papier collé place de la Monnaie à Bruxelles pour installer les 5815 portraits réalisés par les Bruxellois en novembre 2019… auxquels se sont rajoutés les 578 portraits des deux jours d’installation qui ont pris place spontanément sur les murs et colonnes de la maison d’opéra. Une manière de célébrer le retour des citoyennes et citoyens dans l’espace public. Dans le cadre du Picture ! Festival.

Succes Stories 2020-2021

A partir de la collection d’art et d’architecture du musée Van Buuren à Bruxelles, les élèves du secondaire de l’Institut René Cartigny conçoivent des clips vidéo énigmatiques pour les réseaux sociaux afin de lancer un concours d’écriture de nouvelles invitant d’autres jeunes à découvrir le musée. Pour arriver à créer leurs synopsis, les élèves sont passés par une phase d’immersion complète d’une semaine dans le musée à la découverte de son histoire de manière active : recherche dans les archives, concert de musique sur le piano d’Eric Satie, broderie, atelier d’écriture et surtout tournage avec des comédiens professionnels.

 

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, Fonds Irène Heidebroek-Eliane van Duyse – sélection 2020

L’odyssée de la grande Halle – 2020-2022

Deux ans pour faire vivre aux enfants de 2 classes de l’école communale « La nouvelle vague » à Molenbeek l’évolution du chantier de la Grande Halle juste de l’autre côté du canal. Visites régulières sur le terrain, rencontre avec les ouvriers et les responsables de chantiers, apprentissage de gestes. Découvertes des principes constructifs, des métiers. Une machine reprenant la chronologie d’un chantier voit le jour et sera documentée par les enfants en fin de parcours.

Mash Up 2021

4 jours de délires abstraits et lyriques inspirés des œuvres d’Anne Bonnet & d’Henri Michaux. Ces œuvres se sont échappées des réserves du Musée d’Ixelles pour se retrouver dans un gymnase se prêtant bien au jeu. Place au deux classes de jeunes calligraphes, coloristes et danseurs. Une approche de l’histoire de l’art engageant le corps, la main, les oreilles et les yeux.

Dans le cadre du Contrat de quartier durable Athénée avec les 4e année secondaire del’Athénée Charles Janssens d’Ixelles.