De paille, d’eau, de sable et de chaux, le mastaba renferme les gri-gris porteurs des mystères et secrets des travailleurs de la ferme…
Ne vous fiez pas à l’aspect minéral de l’œuvre, elle est fragile. Fragile comme l’équilibre de la nature et de l’être humain, forte comme les relations que les travailleurs ont tissées avec leurs lieux d’activités ou encore entre collègues.
Oserez-vous « flasher » le QRCode gravé ou photographier les sgraffites ? Ou laisserez-vous aller à la proposition d’expérience sensorielle et spatiale que vous propose l’œuvre ?
Le projet « Les Mystères de Chosal » est le fruit du travail et de la rencontre entre les 12 membres de l’équipe de Patrimoine à roulettes et les travailleurs de la ferme. Guidée par les talents et envies de chacun, leur créativité a plongé ses racines dans la nature profonde des relations humaines. Laissez vous porter par la délicate puissance de ces murs chargés d’histoire, c’est l’endroit idéal pour glisser à l’oreille de celui ou celle qui vous accompagne, vos Mystères enfouis.
Le Mastaba a été construit de 17 au 30 juillet 2020 avec l’aide de 26 personnes.