À partir du patrimoine artistique et architectural du Musée Van Buuren, les élèves du secondaire de l’Institut René Cartigny ont réalisé des capsules vidéo énigmatiques afin de lancer un concours d’écriture de nouvelles invitant d’autres jeunes à découvrir le « musée-maison ».
Pour concevoir leurs synopsis, les élèves sont passé.e.s par une phase de découverte active et d’immersion complète dans la maison : recherche dans les archives, concert de musique sur le piano d’Eric Satie, croquis, atelier d’écriture et tournage avec des comédien.ne.s professionnel.le.s.
concours de nouvelles :
De début novembre à fin janvier, toutes les classes de secondaire du cycle supérieur (4ème-6ème) de l’enseignement francophone sont invitées à participer au concours de nouvelles.
Foire aux questions :
- Ma nouvelle doit-elle obligatoirement se baser sur l’une des cinq capsules ?
Chaque nouvelle s’inspire de l’une des capsules: elles servent de point de départ à l’écriture. - Quelle longueur doit avoir ma nouvelle ?
Maximum 1500 mots. - La remise de plusieurs nouvelles par classe est-elle autorisée ?
Chaque classe peut remettre trois nouvelles maximum. - Quelle est l’échéance ?
Le 31 janvier 2022. - Où envoyer ma-mes nouvelle-s ?
À l’adresse : patrimoinearoulettes@gmail.com
Les lauréat.e.s du concours seront désigné.e.s début mars 2022. La première place sera récompensée par la possibilité pour la classe lauréate de tourner ses propres capsules vidéo. Les deuxième et troisième places seront récompensées par de nouvelles occasions d’explorer le patrimoine bruxellois.
Projet soutenu par le Fonds Heidebroek-Van Duyse – Fondation Roi Baudouin. Avec la collaboration du Musée Van Buuren.