ys’air – 2023

“Respire !”

 

“Qui suis-je, d’où viens-je, ou vais-je ?”

 

“Comment t’appelles-tu ?”

 

“Quel est votre désir le plus profond, le souhait que vous voulez adresser au futur, pour vous, pour votre communauté, famille, tribu, vos amis …?”

 
 
Autant de questions posées aux passants de la place Yser, aux usagers de la voirie, aux riverains, aux résidents du Foyer Selah de l’Armée du Salut pour servir de base à la création de l’oeuvre.

L’œuvre d’art participative Ys’Air érigée sur la place de l’Yser a été inaugurée lors de la Semaine de la Mobilité et du traditionnel dimanche sans Voiture. Mis en œuvre par KANAL et l’asbl Patrimoine à roulettes dans le cadre de l’initiative Asphalt Art de Bloomberg Philanthropies et subsidiée partiellement par Bruxelles Mobilité, ce projet vise à transformer ce lieu névralgique de la capitale et lui donner une nouvelle dimension.

Au travers le langage morse peint à même le sol , soit des barres et des points, cette œuvre révèle un mot, une histoire, un passage, une envie d’ailleurs, un désir de lendemains meilleurs et les lie à un prénom. Un langage codé qui demande un effort pour comprendre, une attention particulière. Cette installation évoque aussi la place de la migration dans nos villes

L’œuvre ” Ys’Air ” orchestrée par le collectif artistique Patrimoine à roulettes a été imaginée collectivement avec l’association accompagnant le public fragilisé présent sur les lieux, le Foyer du Selah de l’Armée du Salut. Une façon pour ce public de s’exprimer et se réapproprier l’espace urbain au travers de l’art.

Le projet Ys’Air est l’un des 19 projets européens sélectionnés dans le cadre de l’initiative Asphalt Art Initiative de Bloomberg Philanthropies qui soutient des interventions artistiques dans l’espace public dans le but d’améliorer la sécurité, revitaliser les espaces publics et créer des espaces de rencontre.

« Ys’Air » , extraits du journal de chantier